Exposition « AGIR »

avril 2019

Depuis plusieurs années, nous réalisons ensemble des projets photographiques. Peu à peu, l’envie nous est venue de nous lancer dans un premier projet qui dépasse notre seul couple. Parallèlement, nous adhérons en août 2017 à l’association l’Épi Castelfortain, qui nous tient particulièrement à cœur.

L'Épi est un modèle d'épicerie participative qui promeut de nouvelles pratiques de consommation : proches des producteurs, soucieuses de l'environnement et créatrices de lien social.

Début 2018, nous proposons alors au Conseil d’Administration de réaliser une dizaine de portraits de personnes qui s’investissent dans le projet.

Un mail est diffusé à l’ensemble des adhérents afin d’identifier des volontaires. Le succès de cette campagne d’information demeurera limité… Les acteurs de l’Épi castelfortain sont d’une nature plutôt humble et n’aiment pas se mettre en avant. Lorsque nous tentons de convaincre, ils nous opposent souvent qu’il s’agit avant tout d’un projet collectif...
Un projet collectif, bien sûr ! Mais que serait le collectif sans les individus qui la composent ? Ne cessent-ont de leur répéter.

Heureusement, quelques courageux finissent néanmoins par se lancer, le bouche-à-oreille et nos relances feront le reste...

Ce sont treize portraits d’adhérents que nous avons réalisés, pour la plupart fortement investis, membres du Conseil d’Administration ou du groupe produits. Ces derniers s’étant montrés plus volontaires ou plus faciles à convaincre que les adhérents dits « classiques ».

Notre intention était la suivante : faire émerger les motivations et les aspirations individuelles des personnes qui s’inscrivent dans la dynamique participative de l’Épi. Comprendre par quels mécanismes l’utopie est devenue réalité. Identifier les rêves, les idéaux, les « moteurs » qui habitent les personnes qui ont rendu ce projet possible.



Nous présentons ici quelques photos de l'exposition du 5 au 7 avril 2019 qui a eu lieu au Moulin d’Ors à Châteaufort

Prise de vue

Avril 2019
Moulin d’Ors, Châteaufort

Compteurs et partages

302 visites
18 photos